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Le chat de l'aiguille

L'évolution de la sécurité en Formule 1

7 Mars 2023, 16:18pm

Publié par Thomas Leroyer

L'évolution de la sécurité en Formule 1

La Formule 1, également appelée F1, est probablement l'activité sportive automobile la plus réputée au monde. Depuis son introduction en 1950, la F1 a connu de nombreuses évolutions, tant sur le plan technique qu'en termes d'activité sportive. Dans cet article, simulateur F1 Lyon nous allons retracer l'évolution de la Formule 1 des années 1950 à nos jours.

Les nombreuses années de Formule 1 ont été marquées par des voitures relativement simples, dotées de moteurs à quatre ou six cylindres dont la puissance ne dépassait pas 200 chevaux. Les courses se déroulaient principalement sur des circuits européens, avec un calendrier comprenant les courses populaires de Monaco, de Spa-Francorchamps et de Monza.

Dans les années 1960, la Formule 1 a connu des changements majeurs. Les moteurs ont commencé à devenir plus puissants, avec l'introduction des moteurs V8 et V12. Les voitures deviennent également plus aérodynamiques, avec des systèmes plus aérodynamiques et des spoilers pour améliorer la stabilité à grande vitesse.

Les années 1970 voient l'apparition de sponsors dans le monde de la Formule 1, ce qui permet aux équipes de disposer de budgets financiers plus importants pour la création de leurs voitures. Les moteurs deviennent encore plus performants, atteignant parfois plus de 500 chevaux, et les pneus connaissent également des améliorations significatives.

Dans les années 1980, la F1 connaît une période de domination du groupe McLaren, grâce à la combinaison de la voiture de compétition créée par l'ingénieur Gordon Murray et du talent du motoriste brésilien Ayrton Senna. Les véhicules deviennent beaucoup plus sophistiqués, avec l'introduction de boîtes de vitesses semi-automatiques et de suspensions actives.

Les années 1990 ont vu l'instauration de restrictions sur les moteurs, limitant leur puissance à environ 750 chevaux. Les voitures ont également été limitées en termes d'aérodynamisme, ce qui a permis de réduire la dépendance à l'égard de la force d'appui et de revenir à des véhicules beaucoup plus spectaculaires.

Dans les années 2000, les voitures ont été encore plus simples, avec l'interdiction des systèmes électroniques numériques tels que la suspension active et les techniques de contrôle de la traction. Les moteurs ont également subi des changements importants, avec l'introduction des moteurs V10 puis V8. Cette époque est marquée par la prédominance de l'écurie Ferrari et du pilote allemand Michael Schumacher, qui a remporté cinq titres successifs entre 2000 et 2004.

Au cours des années 2010, la Méthode 1 a connu de nombreuses modifications importantes, tant sur le plan sportif que technique. Voici les principales évolutions de la F1 depuis cette époque. En 2014, la FIA a introduit des moteurs V6 turbo hybrides de 1,6 litre, en remplacement des anciens moteurs V8. Ces nouveaux moteurs hybrides sont plus gourmands en gaz et en émissions de CO2, tout en offrant une puissance similaire à celle des anciens moteurs. Ils sont également conçus avec un système de récupération d'énergie, qui utilise l'énergie thermique et cinétique pour recharger une batterie et offrir une assistance électrique.

En 2017, la FIA a introduit de nouvelles réglementations aérodynamiques, visant à rendre les voitures plus rapides et plus difficiles à conduire. Les ailes avant ont été élargies et abaissées, tandis que les ailes arrière ont été diminuées et élargies. Ces modifications ont augmenté la force d'appui, offrant une bien meilleure adhérence et de meilleures vitesses de passage en courbe. Ces dernières années, le calendrier de la F1 a été élargi, passant de 19 courses en 2010 à 23 courses en 2021. De nouveaux circuits ont été ajoutés, comme le circuit des Amériques à Austin, le circuit de Sotchi en Russie et le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Cette expansion a accru la popularité de la F1 dans le monde entier, tout en offrant davantage d'opportunités de course aux équipes et aux pilotes.

En 2010, la FIA a introduit un tout nouveau programme de points pour les propriétaires de voitures, offrant beaucoup plus de points aux pilotes qui terminent dans les premiers rôles. Ce système a été modifié en 2019, avec l'introduction d'un point supplémentaire pour le pilote ayant réalisé le meilleur temps de course et pour le pilote ayant réalisé la pole position.

En 2017, la F1 a été reçue par Liberty Media, une équipe médiatique américaine. Depuis lors, de nombreux changements ont été apportés à la manière dont la F1 est gérée et promue, tels que la mise à jour du site web de la F1, l'introduction de nouvelles fonctionnalités de diffusion en direct et une plus grande participation des fans au processus de prise de décision. La Formule 1 a subi de nombreux changements depuis les années 2010, avec l'introduction de nouveaux moteurs hybrides, de nouvelles réglementations aérodynamiques et d'un calendrier de courses élargi. Ces développements ont amélioré la sécurité, l'efficacité et la compétitivité de la F1, tout en offrant aux fans une expérience de course beaucoup plus spectaculaire.

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